Pour la sécurité des personnes et des biens, l’état procède souvent au recrutement d’agent de police. La police nationale s’intègre en principe après la réussite à un concours organisé par l’état. Mais en raison du besoin urgent d’agent de police qui s’est fait sentir en 2016 l’état a organisé un concours exceptionnel de recrutement de gardien. Quels sont les conditions de recrutement et autres dispositions permettant d’aboutir à la sélection ?
Les conditions d’éligibilité
Pour s’assurer de la sécurité dans le pays, il est important de disposer de gardien de la paix. La présence du gardien de la paix dans le pays se justifie par son assistance apportée aux personnes dans le besoin ou démunies. Le gardien de la paix se charge également de démanteler les différents réseaux de délinquance dans le pays. Ce rôle est subtil et le gardien de la paix se charge en réalité de la collecte des informations nécessaires pour l’arrestation de potentiels criminels. Le concours de recrutement nationale des gardiens de la paix est ouvert à toutes les régions de la France. Il faut quand même toutefois remplir certaines conditions pour arriver à être enrôlé dans ce corps. Il s’agit entre autres de la participation au concours exceptionnel qui nécessite une éligibilité. L’inscription s’ouvre aux personnes avec une moyenne d’âge comprise entre 17 et 35 ans. Il faut être titulaire d’un baccalauréat à défaut du remplissage de la condition précédente. Ensuite la nationalité française est celle à laquelle on réserve exclusivement l’accès au concours de la paix. Il faut avoir à l’inscription une condition physique acceptable vérifiée par un examen médical et aussi un casier judiciaire sans antécédents. Si vous passez cette épreuve organisée par le ministère en charge de la sécurité définissant votre éligibilité, vous serez soumis à présent à des épreuves écrites et des épreuves orales.
Les épreuves de recrutement
Pour jauger vos aptitudes à accomplir la mission, le ministère en charge de la sécurité nationale vous soumettra à des épreuves. La première épreuve est celle du cas pratique. Cette épreuve mettra en exergue vos facultés intellectuelles rationnelles et rédactionnelles . Les candidats qui peuvent se donner toutes les chances de réussir le test devront se sortir au mieux des situations qui leur seront soumis. Une durée de trois heures vous sera accordée pour le traitement de l’épreuve. La note inférieure à 5 est éliminatoire pour tous les candidats au concours nationale de gardien de la paix. Vous serez ensuite évalué au niveau de vos capacités psychologiques. Vous serez juger apte ou pas d’être un bon gardien à ce niveau . Il faudra donc réussir ce texte. Avant de passer à l’épreuve orale, il faudra réussir l’épreuve physique qui demandera votre endurance sur deux tests. En participant à cette affectation vous serez interrogé pendant l’épreuve orale sur vos différentes convictions, mais aussi sur vos appréhensions par rapport au métier de gardien de la paix et le message que vous voulez renvoyer aux gens.
La préparation pour prendre part au concours
Certaines dispositions devront être prises par le candidat qui aspire à réussir au concours national de gardien de la paix à l’intérieur du territoire de la France . Il s’agit pour l’épreuve physique de se soumettre à un programme d’entraînement physique pour être dans les meilleures conditions physiques. Il faudra également se mettre au parfum des actualités à l’intérieur du pays. En étant à l’affût des informations liées aux actualités, vous pourrez être informé du message de validation envoyé par le ministère. Il faut aussi faire attention aux fautes d’orthographe. Les fautes d’orthographe peuvent diminuer vos chances. Soyez dans la sobriété concernant votre style vestimentaire. Vous pourrez participer ainsi à l’affectation du concours exceptionnel des gardiens de la paix ou concours national de police. Pour la france les candidats suivent un orthographe donné.